Vosges Literie - Literie écologique

Votre spécialiste du couchage depuis 1990

Literie écologique

De nombreux matelas Vosges Literie® sont fabriqués à l'aide de matières nobles et naturelles, en accord avec votre bien-être.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Textile viscose de Bambou

Vosges Literie a été précurseur, en 2006 de l'utilisation de viscose de Bambou dans ses textiles.

La bambou pousse très vite, jusqu'à 1 mètre par jour pour certaines espèces, en consommant peu d'eau, et se cultive sans engrais ni pesticide, tout en consommant une grande quantité de CO2 (gaz à effet de serre).
La fibre de cellulose extraite de cette plante est ensuite transformée en Viscose de Bambou, qui possède de réelles propriété d'absorption. Cette fibre est même quatre plus fois plus absorbante que le coton.
Sachant que nous perdons en moyenne 130 l d'eau par an sur notre matelas, nous comprenons mieux l'intérêt d'avoir un textile absorbant.
En outre, cette fibre est naturellement anti-acarienne et anti-bactérienne, ce qui nous permet de supprimer tous les traitements sur les textiles de matelas.
Vous dormez ainsi sur un tissu doux et sain.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Coton bio

Logo textile

photo du matelas Amboise

Il est utilisé dans certains de nos produits, soit sous forme de textile, en association avec de la viscose de Bambou, soit en nappe de rembourrage (face été du matelas Chinon).


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mousse HB Origin
Logo de la mousse HB Origin
Photo soja

    Matelas Haute résilience concerné :
  • Amboise

Portons un nouveau regard sur la mousse.

Origin est une mousse réalisée à partir de matières premières renouvelables en complément de la pétrochimie traditionnelle.
Origin est la première étape vers la réalisation d’une nouvelle génération de mousse écologique, chacune utilisant de plus en plus de composants renouvelables avec moins de dépendance à la pétrochimie.
En exploitant cette ressource renouvelable pour remplacer les produits pétrochimiques traditionnellement utilisées pour la production de mousse de polyuréthane, Origin contient moins de parts carboniques.
Les huiles naturelles sont une ressource renouvelable abondante. Une fois récoltées, les plantes comme le soja repoussent rapidement, et consomment du CO2.
D’autre part, la formation des combustibles fossiles prend des millions d’années, leur l'extraction et leur utilisation contribue au changement climatique.
La fabrication des mousses avec des sources renouvelables utilisent également moins d’énergie que les mousses qui sont entièrement basées sur la pétrochimie.
Cela se traduit par une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, qui sont produits par les processus de fabrication traditionnels.
Il faut signaler également qu’Origin utilise des pigments naturels pour procéder à la coloration de la mousse.
Origin est hypoallergénique.


Description transformation mousses HB Origin à base d'huile de soja
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Latex naturel

Logo latex naturel

Matelas concerné : Chinon

Le summum de la literie écologique, issu de la sève d'hévéa.

Pour votre information :
1- Seuls les matelas contenant au moins 85% de latex naturel ont droit à l'appellation "matelas 100 % latex naturel".
L'âme de latex à l'intérieur du matelas Chinon possède 95 % de latex naturel.
Les âmes de latex qui ne possèdent pas ce minimum de 85 % n'ont droit qu'à l'appellation "matelas 100 % latex", sans autre précision (matelas Versailles de la gamme Vosges Literie).
2- les personnes présentant des allergies au latex peuvent dormir sur un matelas 100 % latex naturel.
L'allergie au latex est une allergie de contact.
Notre matelas Chinon n'étant pas déhoussable et les matelassages de confort étant très épais, vous ne serez jamais en contact avec l'âme de latex.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bois PEFC

Un dispositif global et complémentaire.
Le programme de certification PEFC repose sur deux piliers complémentaires :

Le respect du cahier des charges concerne d’une part les propriétaires forestiers et les exploitants de bois de l’autre. Chacun a des critères spécifiques à respecter en fonction de son métier.
La certification des propriétaires forestiers garantit la mise en œuvre de pratiques forestières durables par les producteurs de bois. Ces derniers s’engagent à respecter le cahier des charges PEFC France et à s’investir dans une démarche de progrès continu pour la gestion de la ressource forestière. Cela porte notamment sur l’équilibre entre les fonctions sociale, environnementale et économique de la forêt.